HENRI & Cies…

1 /// Collaboration avec Lisa Lejeune, Benjamin Poignon et Tiphaine Vasse sur les finitions & décors graphiques de la collection UNIQUE EN SERIE pour l’atelier Emmaüs.

Cette collection est une déclinaison du petit meuble « HENRI » dessiné par Lisa Lejeune. Tous les modèles sont fabriqués par des artisans-apprenants qui sont compagnons d’Emmaüs, ou accueillis dans d’autres structures de l’action sociale. Leur parcours à l’Atelier Emmaüs leur permet de développer l’estime d’eux-mêmes et leur donne la possibilité de se projeter dans un avenir professionnel.

La gamme est fabriquée avec des matériaux prélevés dans les gisements de rebuts mobiliers d’Emmaüs, ainsi que des chutes industrielles. Les créations s’insèrent ainsi dans le cycle vertueux de l’économie circulaire. Dans la tradition de l’activité d’Emmaüs qui réhabilite les objets de seconde main, il s’agit ici de valoriser la matière tout en valorisant les personnes : l’artisanat et le réemploi comme leviers d’insertion professionnelle.


2 /// Du solide passe-plat en marbre à la lampe dorée aux allures vintages, ce meuble Henri XXL incarne l’atmosphère raffinée des Brasseries Bocuse « Brasserie Le Nord » et « Brasserie de L’Est ». Le fond circulaire a lui aussi une belle histoire : il est issu d’une scénographie du @musee_des_confluences, collecté par @minekamateriaux. Pour finir, le matériau du caisson issu d’anciens établis de maroquinier apporte une touche chaleureuse à l’ensemble.

Ce meuble exclusif imaginé par @thobaco_design est né d’une collaboration de l’Atelier Emmaüs avec la @fondationbocuse, créée par Paul Bocuse pour la transmission du patrimoine culinaire et gastronomique Français et la promotion des métiers de bouche auprès des jeunes en recherche d’un avenir professionnel.

Poids : 116kg | Largeur : 170cm | Hauteur : 110cm | Profondeur : 42cm

Produits édités et vendus chez Atelier Emmaüs, crédit photos : Jérôme PANTALACCI.