DESIGN et CONCEPTION TECHNIQUE d’UN BUREAU SUR-MESURE dans une démarche d’UPCYCLING.
Un bureau à fragmenter, à déménager, et à reformer : Conçu spécialement pour la direction de l’Aderly OnlyLyon, il est né de la contrainte : il fallait déménager ce bureau 3 fois en 1 an ! Inspiré du célèbre puzzle chinois composé d’un carré re-découpé en plusieurs polygones, ce bureau a été conçu en 4 pièces modulables : détachables et re-combinables selon les besoins.
Entièrement réfléchi et fabriqué à partir de matériaux de réemploi, et dans cette démarche de seconde vie, il propose habilement une inversion des fonctions : le sol devient plateaux et les plateaux deviennent pieds. Il se compose d’un plateau fabriqué à partir de l’ancien parquet du gymnase Brossolette à Villeurbanne (collecte Minéka matériaux). Les pieds sont issus d’établis d’artisans maroquiniers. Le caisson, lui, est fabriqué à partir d’anciens décors du TNP_Villeurbanne, comme en témoignent les marquages techniques encore visibles. La fabrication soignée est assurée par l’Atelier Emmaüs.
J’ai choisi pour accompagner le bureau : une commode (conception tHOBaCo Design) et une lampe assortie fabriqués par Tizu, un porte-manteau signé 5.5 designers et des chaises Gravène de l’éditeur Maximum.